logo

Actualités

Dynamiser son insertion professionnelle en embarquant

publié le 09 mars 2017

Parce que la recherche d'emploi (ou de formation) est parfois une navigation à vue, en lien avec le Conseil départemental, le Centre Nautique de Lorient organise une session d'insertion professionnelle alliant ateliers et navigation en voiliers, en avril et mai.


Cette action gratuite est proposée aux bénéficiaires des minima sociaux, aux demandeurs d'emploi et aux personnes rencontrant des difficultés dans leur recherche d’emploi ou de formation, hommes et femmes, quel que soit leur âge. 


Dès avril, pendant deux mois, tous les jeudi et vendredi, les participants (8 maximum) bénéficient d’une démarche pédagogique prenant en compte l’ensemble de leur problématique, en amont et en périphérie des objectifs d'insertion professionnelle . L'alliance des travaux de coaching en groupe ou individuel avec la navigation, permet aux participants de redéfinir son projet avec un objectif. Ainsi, ils travaillent la confiance en soi et apprennent à travailler sur leurs peurs, dans un esprit de cohésion de groupe. Cette session a pour but de re dynamiser ou sa recherche d'emploi ou dessiner son projet professionnel. Le sport pratiqué étant le navigation, il est impératif de savoir nager. Cependant, aucune compétence de navigation est requise.


Le jeudi matin, les stagiaires se retrouveront autour de la spécialiste de l’insertion professionnelle, avant d'embarquer l'après-midi à bord des voilier du CNL, avec un moniteur du club. Le vendredi matin, la coach professionnel recevra individuellement les chercheurs d'emploi pour les accompagner dans leur projet


Inscription et renseignements auprès de Patrick Le Lay 06.08.35.40. 15 - patricklelay56@range.fr


Extraits de témoignages des stagiaires des quatre précédentes sessions : 

" J'avais besoin d'être stimulé pour être plus dynamique dans ma recherche d'emploi "

" Je me sentais isolé. Cette formation permet de rencontrer des gens, de partager et d'avoir une activité commune."

" Ça m’a permis de planifier clairement mon projet professionnel "

" L’accompagnement m’a permis de prendre de l’assurance dans mes capacités que j’avais perdue "


Témoignages des encadrants : 

" Les stagiaires sont, pour la plupart, novices. On veut mobiliser toutes les compétences autour d'un projet commun : naviguer en équipage. Confinés à 8 sur un bateau à bord d'un J80, ils doivent faire avancer le voilier dans le même sens, en testant tous les postes. C'est un gros défi. Il faut s'adapter sans cesse à l'autre, au voilier, au temps..." souligne Julien Bothuan , manager sportif du CNL. Cela est transposable à l'entreprise, à la recherche d'emploi. 

" Le but de cette formation est de re-dynamiser la recherche d'emploi et redéfinir le projet professionnel, en travaillant sur ses peurs et en retrouvant confiance en soi. Lors des entretiens individuels, le stagiaire vide son sac. Il y a comme un électrochoc. Il peut évacuer ce qu'il a au fond de lui et se reconstruire. On déstabilise pour re-stabiliser.  Le marché de l'emploi n'est pas simple ! Le marché de l'emploi, ça casse et très vite. On recadre les choses, on apprend à se découvrir. On reprend le dessus mentalement et physiquement. Cette alliance du coaching professionnel et sportif leur remet le pied à l'étrier et on les inscrit dans une dynamique. C'est un tremplin pour donner l'envie de repartir et de se visualiser dans les années à venir explique Véronique Lafaix, professionnelle de l'insertion professionnelle, créatrice de Réva (En route vers l'avenir).



Imprimante enveloppe partager sur Facebook partager sur Twitter partager sur LinkedIn partager sur Viadeo partager sur Delicious

Afficher toute la rubrique