« Jean Béraud devient le 2e président du CNL en 1973. Il le reste jusqu’en 1983 avec une interruption entre 1981 et 1982. C’est Alain Le Bellour, actuel président, qui lui succède alors.

C’est à son initiative en 1973 que le ponton A de l’Estacade est installé à la place d’une ligne de bouées de mouillage, ponton directement géré par le CNL. C’est le premier ponton de la rade de Lorient. Il attire de nombreux régatiers en habitable.
Le CNL se développe. Dix ans plus tard le ponton B est installé permettant de consolider la place du CNL en habitable.

Régatier lui-même et propriétaire de plusieurs bateaux de course, Jean Béraud crée les entraînements d’hiver et le Challenge Interentreprises qui connaissent un gros succès.

Devenu conseiller municipal de Lorient en 1977 il est à l’origine de la première transat Lorient Les Bermudes Lorient en 1979 puis de la seconde en 1983 organisées avec le CNL.

Il continuera, notamment comme adjoint aux sports de la ville de Lorient de 1989 à 1995, de jouer un rôle majeur dans le développement de la course au large à Lorient.

Tous ceux qui l’ont côtoyé saluent aujourd’hui l’énergie qu’il a consacrée au CNL, à la voile et à Lorient. Merci Jean! »