logo

Actualités

Championnat d'hiver habitable, nouvelle formule

publié le 05 octobre 2017

Ce samedi 7 octobre , le Centre Nautique de Lorient "lancera" la première manche du championnat d'hiver, initié en 1973. Le deuxième club breton de voile habitable organise 5 week-ends de régates jusqu'à décembre et 5 autres à partir de mi-février. Ce championnat s'adresse aux régatiers, qui souhaitent se confronter aux autres équipages, dans un cadre organisé, pour le plaisir ou en vue de grands rendez-vous nautiques. Sous la houlette d'un comité de course expérimenté et reconnu par la Fédération de Voile, les bateaux se donnent rendez-vous le week-end ou le dimanche tous les 15 jours pour naviguer en "Osiris" sur des entraînements coachés et des régates. 

Entraînements, coaching et régates comme les plus grands navigateurs
Cette année, après concertation avec les propriétaires et les équipiers, le CNL propose une nouvelle formule, pour aider les concurrents à progresser. "Nous souhaitons accompagner les équipages en remettant l'équipier au centre du projet, en lui permettant d'acquérir de nouvelles compétences. Pour cela, désormais, le samedi sera consacré aux entraînements avec décomposition des manœuvres qui seront analysées et débriefées en fin d'après-midi. Les équipages auront le privilège de bénéficier des conseils et l'expertise de Tanguy Leglatin qui entraîne les plus grands navigateurs du Pôle Course au Large" précise le manager sportif Julien Bothuan. Lors de la première demi-saison, le CNL a pour objectif l'amélioration de la progression du bateau au travers d'une meilleure coordination de l'équipage (méthodologie, exécution, progression et communication). Quant au dimanche, les navigateurs mettront en pratique les conseils reçus lors des régates autour de parcours construits et côtiers.

Soucieux de fédérer les navigateurs dans une ambiance conviviale, à l'issue des courses du dimanche, le CNL convie  tous les participants du championnat d’hiver à un repas chaud offert, pour refaire la régate.

De plus, l’association propose tous les vendredis soirs précédant les régates, des topos qui abordent tous les aspects de la course (météo, réglages voiles, mât, tactique, entretien…) avec l'intervention de coureurs et de professionnels et l'envoi de fiche météo. 

Afin de faire se rencontrer équipier en recherche d'embarquement et skipper proposant des postes, le Centre nautique de Lorient met en place une bourse des équipages permanente sur le site cnlorient.org ou sur la page Facebook centrenautiquedelorient. "Il est toujours possible de se faire enrôler chaque vendredi précédant le championnat en se rendant directement au bar du club vers 19h00" ajoute Julien Bothuan.

La dynamique sportive et l’assiduité des propriétaires est récompensée, par la Sellor, qui accorde une remise de 25% sur le prix de la place de ponton, l’année suivante.

Imprimante enveloppe partager sur Facebook partager sur Twitter partager sur LinkedIn partager sur Viadeo partager sur Delicious

Afficher toute la rubrique