logo

Actualités

Coaching Sportif : des jeunes sportifs du CNL embarquent avec Natua Coach

publié le 03 octobre 2016

Depuis quelques années, les sportifs de haut niveau font appel à un coach pour améliorer leurs performances. S’il était surtout réserver aux adultes, les jeunes sportifs s’y mettent avec un paramètre important à bien gérer en plus du sport : la scolarité.


Rencontre avec Lucie Puchaux - créatrice de "Natua Coach" à Lorient- qui encadrent quelques jeunes du club.


Quel est le rôle d'un coach sportif ?

Le travail du coach sportif c'est beaucoup d'observation des entraînements et l'analyse des résultats obtenus en compétition,.

Il faut encourager ses athlètes, les motiver, et les écouter afin de construire l'entraînement qui leur conviendra le mieux. À moi de désamorcer les conflits, de ménager les susceptibilités lors des sélections, et de soutenir les sportifs en cas d'échec.

Le coach est souvent un sportif qui a pratiqué lui-même une discipline pendant plusieurs années et qui choisit, à un moment donné, d'encadrer d'autres sportifs. Responsable, il maîtrise les processus d'apprentissage et sait les transmettre grâce à un accompagnement quotidien.

Outre ses qualités de technicien du sport, l'entraîneur doit faire preuve de beaucoup de psychologie et de patience. Dynamique et persuasif, il est capable d'exalter les joueurs, de les amener à se dépasser. A contrario, dans les moments de saturation, il sait relâcher la pression.

 

Témoignages de jeunes sportifs du Centre Nautique de Lorient qui bénéficient des conseils de Lucie.
Capucine - Planche à voile en compétition - "Lucie est une personne qui sait parfaitement écouter les autres, elle a les bons mots pour pouvoir s'exprimer et nous encourager dans nos projets sportifs comme nos projets dans la vie ou même au niveau scolaire. Elle a su me redonner confiance lors d'une période durant laquelle j'ai failli tout arrêter. Je lui dois donc en grande partie ma présence au club cette année!"

 

Oel - planche à voile - membre de l'équipe de France jeune- : "La contribution de Lucie m'a permis d'augmenter ma confiance en moi, à améliorer mon organisation (pour la planche et aussi dans les études), de savoir mieux placer mes priorités, de me démotiver rapidement après des mauvais passages ou des contre-performances, et donc toujours donner le meilleur de moi."

 

Lucie : 06 62 30 46 86


ou via sa page professionnelle sur facebook "Natua Coach"
Imprimante enveloppe partager sur Facebook partager sur Twitter partager sur LinkedIn partager sur Viadeo partager sur Delicious

Afficher toute la rubrique