logo

Actualités

Le Centre Nautique de Lorient accueille une étape du match-racing

publié le 05 décembre 2019

En 2006 et 2007, le Centre Nautique de Lorient avait en son sein deux champions de France de Match Race - Victor Lanier et Nicolas Pauchet -. Fort de son équipement (4 bateaux identiques - J80) et son expérience d'organisateur de compétitions nautiques, le CNL renoue avec cette discipline à armes égales en recevant la sélective de match, ce week-end, sous l'égide de la FFV.


Inspiré de la Coupe de l'América, aujourd'hui discipline sportive à part entière, cet affrontement à armes égales sur l'eau sous forme de duel s'adresse aussi à un public jeune (20/30 ans). "Les points forts du match race sont l'automatisation des manœuvres, la stratégie, la tactique et l'esprit sportif. C'est une discipline très dynamique et impressionnante à regarder. Sur les bateaux tirés au sort, les équipiers s'affrontent sur des manches d'une vingtaines de minutes qui s'enchaînent" souligne Vincent Biarnés- nouveau responsable de la voile habitable au CNL et ancien coureur à haut niveau sur ce circuit.


Les meilleurs mondiaux sur le plan d'eau lorientais

Dès ce samedi, 8 jeunes équipages de la façade Atlantique se donnent rendez-vous à Lorient. Cette étape est la deuxième sur les cinq sessions qui désigneront l'équipage qui participera au Championnat de France de Match-Racing courant 2020. Parmi ces équipages constitués de 4 ou 5 équipiers (dans la limite de 350 kg) , seront présents notamment la jeune Nantaise Margot Riou (8e mondiale, vice-championne de match-racing féminin) et Simon Bertheau (18e mondial). Face aux Nantais de l'APPCC venus en nombre (4 équipages), deux équipages lorientais de l'UBS défendront leurs couleurs sur leur terrain d'entraînement. 


Du spectacle en rade de Lorient entre le Blavet et le Scorff

"Pour avoir régaté un peu partout dans le monde, il me semble que la rade est idéale pour pratiquer le match racing : un bout de plan d'eau suffisamment abrité, proche du public . La visibilité est aussi un point clef qui contribuera à coup sûr à populariser cette pratique et notre sport en général" souligne Devan le Bihan - membre du CNL et ancien équipier de Franck Cammas sur ce format de régate.


De plus, tout au long de l'année, sous la houlette de Sébastien Soupey et Hugo Feidyt - coureurs en match de  haut niveau -, le CNL organise des sessions, sur ses bateaux. Deux équipages constitués de 4/5 personnes s'affrontent sur les J80 - voilier support de 8 m facile à prendre en main -


Renseignements : Centre Nautique de Lorient - Rue Didier Bestin - Lorient - 02 97 84 81 30


Programme 
Samedi 7 décembre
8h45              Ouverture du secrétariat de course
8h45 -> 9h30   Pesée des équipages 
9h30         Premier briefing le samedi 7 à 09h30. 
10h30        Premier signal d'attention

Dimanche 8 décembre
10h00              Premier signal d'attention
16h00              Dernier signal d'attention

                       Proclamation à l'issue des courses

Imprimante enveloppe partager sur Facebook partager sur Twitter partager sur LinkedIn partager sur Viadeo partager sur Delicious

Afficher toute la rubrique