logo

Actualités

Permis hauturier : larguer les amarres

publié le 11 janvier 2019

Le Centre Nautique de Lorient propose une session de formation au permis hauturier, pour les détenteurs du permis côtier qui veulent naviguer au-delà des 6 milles d'un abri.


A partir du 16 février, pendant deux week-ends et un vendredi, le formateur agréé du Centre Nautique de Lorient - Patrick Lecossois - dispense une formation préparatoire à l'examen du permis hauturier délivré par le Ministère chargé de la Mer et des Transports. Ce permis est obligatoire pour toute personne désireuse de naviguer sur un bateau à moteur, à plus de 6 milles des côtes.

Ouverte à 8 personnes seulement, la formation théorique abordera la lecture d'une carte marine, les relèvements. L'instructeur formera aussi sur les courants, les marées et la météorologie marine. Les "élèves" calculeront les marées mais aussi un cap, une dérive et une route. La sécurité sera également abordée ainsi qu'une présentation des instruments de navigation. Les cartes, compas et règle cras seront les instruments indispensables pour les participants à cette formation. Une sortie en mer de nuit viendra mettre en pratique les enseignements reçus et permettront de naviguer avec un GPS. Quant à l'examen, il s'agira d'un travail sur carte de 1h30.   "Cette formation est pratique sur carte. Au cours des 5 séances, les candidats s’entraînent aux traitements des informations. Ils doivent acquérir des automatismes. Ces travaux seront un avant-goût des prochaines navigations des lauréats du permis hauturier !" précise Patrick Lecossois.   

Inscriptions et informations : Centre Nautique de Lorient - Quai Eric Tabarly - Rue Didier Bestin - Lorient - 02 97 84 81 30 - www.cnlorient.com - bienvenue@cnlorient.com

Imprimante enveloppe partager sur Facebook partager sur Twitter partager sur LinkedIn partager sur Viadeo partager sur Delicious

Afficher toute la rubrique