logo

Actualités

Ramer au CNL

publié le 16 octobre 2020

Le centre Nautique de Lorient, c’est aussi l’aviron de mer. Rendez-vous sur le terre-plein du club pour mieux connaitre cette activité!


Aviron de mer – Au fil de l’eau

L’aviron de mer est un sport « doux », non traumatisant, qui fait travailler tous les groupes musculaires (pas uniquement les jambes mais aussi les bras et le dos), le cardio et la coordination, sur des embarcations robustes et plus stables que celles de rivière. De plus, cette activité fait appel à des connaissances maritimes (courants, marées, navigation dans la vague, cartographie et trafic…).

En solo, en double ou à quatre, le plan d’eau du club est idéal, il offre une multitude de possibilité en fonction de la météo et de envies : mer, rade, rivières Blavet ou Scorff.

Tous les mercredis, samedis et dimanches, quelle que soit la météo, une quarantaine de rameurs et rameuses de tous âges, se donnent rendez-vous pour naviguer dans une ambiance bon enfant.

Certains s’entrainent pour de prochains rendez-vous sportifs et d’autres rament pour le plaisir de la balade, l’esprit libre. Dans la section « aviron de mer » du CNL, il y en a pour tous les gouts ! Une dizaine de membres du CNL participent à des compétitions de tous niveaux principalement dans le grand Ouest avec 5 manches dans la saison, alors que les autres rameurs s’adonnent à des randonnées au gré de leurs envies– Belle-Ile, descente de la Laïta, Etel, les Glénan et le traditionnel Raid de Groix organisé par le CNL-.


Envie de vous initier à ce sport de plein air ?

La section vous propose d’essayer l’aviron de mer en double avec un éducateur du club. Pendant ce « cours particulier », le novice apprend le principe de la yole de mer et la coordination entre les jambes, bas et le dos. Après 4, 5 séances d’initiation en double, il intègre les équipages du club. Au terme de la première année de pratique, le pratiquant peut aussi passer le brevet d’argent qui sanctionne les acquis de l’année (maitrise du geste et du bateau) et la marche de progression.

 

Avifit : Ramer  au rythme de la musique

L’avifit, quésako ? En résumé, c’est une façon ludique de pratiquer l’aviron en salle, en musique. Sous la houlette d’un coach agréé par la Fédération Française d’Aviron, cette discipline très complète s’adresse, absolument, à tous. Avec l’Aviron du Scorff, le CNL propose 4 séances par semaine (lundi et jeudi à 18h15 ou 19h30 – inscription en ligne).

Le groupe - composé au maximum de 10 personnes - travaille sur des ergomètres – rameurs -. Pendant 45 minutes, les participants enchainent des exercices qui sollicitent à la fois tout le corps, le cœur et l’esprit. Sur des rythmes variés, le coach alterne renforcement musculaire, cardio sans restriction. Aux nombreux avantages déjà connus de cette activité très saine et complète, il faudra ajouter ceux liés aux cours collectifs : motivation, conseils des coaches, bouger en rythme et cohésion de groupe.

Cette activité constitue un excellent moyen de s’entretenir tout au long de l’année dans une ambiance conviviale.


Imprimante enveloppe partager sur Facebook partager sur Twitter partager sur LinkedIn partager sur Viadeo partager sur Delicious

Afficher toute la rubrique