logo

Actualités

Reprise de l'école de navigation - Nouvelles perspectives pour la pratique de la voile

publié le 24 mars 2021

L'assouplissement des pratiques notamment en habitable, nous permet de relancer l'activité "Ecole de navigation" dès ce samedi, pour les cours initiés en septembre (et interrompus à cause de la météo et des consignes sanitaires). 


Cette reprise va s’effectuer dans le respect des gestes protecteurs renforcés, à savoir sans accès aux salles ou vestiaires, avec un strict port du masque obligatoire ( plus un masque de secours) et 4 personnes par bateau. 


Pour ceux qui souhaitent intégrer l'école de navigation, nous allons ouvrir de nouvelles sessions le samedi et le jeudi (débutant, intermédiaire et perfectionnement) dans les semaines à venir.
Dès à présent, pensez à vous renseigner et/ou vous préinscrire auprès d'Aurore (uniquement par mail à bienvenue@cnlorient.com)

 
Communiqué de la FFV du 23 mars 2021
Suite aux dernières annonces du Premier Ministre et à la publication du décret relatif aux dernières mesures gouvernementales, la situation concernant la pratique dans les clubs de voile évolue. En parallèle il est important de noter que la réouverture des piscines et l’allongement du couvre-feu sont de bonnes nouvelles.

Cependant, le point le plus important à retenir est la volonté des autorités de valoriser les pratiques en extérieurs dont il a été prouvé qu’elles génèrent beaucoup moins de transmissions. En ce sens, la voile apparait comme une pratique peu risquée. Par ailleurs, les mineurs pourraient bénéficier d’un assouplissement total à partir de la mi-avril.

Aussi, les avancées concernant l’homologation et la fabrication de masques sportifs parfaitement adaptés à la pratique sportive en toute sécurité et répondants aux normes AFNOR constituent une perspective intéressante pour la pratique de la voile adulte en double ou en équipage dans les prochains mois. La FFVoile, grâce à son nouveau partenariat avec la marque Tribord, est d’ailleurs positionnée comme une fédération pilote du nouveau dispositif.

Dans ce contexte, qui nous permet d’être optimistes pour la pratique dans les prochains mois, la Fédération Française de Voile a décidé de faire évoluer sa position concernant la pratique en double et en équipage.

La FFVoile recommande donc à ses clubs :
  • Le maintien du principe du respect de la distanciation physique de 2 mètres qui permet une pratique sans masque.
  • Pour la pratique en double et en équipage, qui pour rappel n’est pas interdite, nous préconisons l’application la règle suivante : 1 équipier par 2 mètres linéaires (un bateau de 8 mètres ne peut pas accueillir plus de 4 personnes sans masque).
  • A titre dérogatoire, de proposer à ses adhérents et stagiaires volontaires, le port d’un masque de catégorie 1 lorsque la pratique ne permet pas le respect de la distanciation de 2 mètres en continu, sachant que ces masques ne sont pas totalement adaptés à la pratique sportive.

Le responsable technique qualifié du club, conformément à l’article A.322-68 du Code du Sport, reste compétent pour adapter ou annuler toute activité. Il doit donc interdire le port des masques inadaptés (et donc la pratique de la voile sans respect de la distanciation physique) lorsque :
  • La pratique nécessite une activité physique d’intensité rigoureuse, (conformément aux recommandations de l’OMS en date du 1er Décembre 2020).
  • Les conditions météorologiques (vent, pluie) rendent le port du masque dangereux.
  • Le risque pour le pratiquant de tomber à l’eau est anormalement élevé.

Cette organisation des activités doit, bien entendu, se faire dans le respect d’un protocole sanitaire renforcé qui se matérialise notamment par les mesures suivantes :
  • Les vestiaires collectifs sont uniquement ouverts pour les publics prioritaires.
  • Le port du masque est obligatoire à terre pour les personnes de plus de onze ans.
  • Il faut veiller à éviter tout rassemblement dans l’espace public (ce qui n’empêche pas d’organiser des activités encadrées sur l’eau pour un groupe de 10 personnes).

En l’absence de réponse officielle des autorités compétentes concernant les demandes d’assouplissement et malgré les multiples sollicitations de la FFVoile, à l’approche des vacances du Printemps qui débutent dans 3 semaines et qui constituent un premier jalon important pour la dynamique de notre réseau,
la FFVoile assume cette évolution pour toutes ses pratiques de loisirs sous toutes ses formes en attendant, nous l’espérons le plus tôt possible, le retour à la pratique compétitive.

Imprimante enveloppe partager sur Facebook partager sur Twitter partager sur LinkedIn partager sur Viadeo partager sur Delicious

Afficher toute la rubrique