logo

Actualités

Visite de la base Charal

publié le 26 janvier 2019

Le Vendredi 11 janvier 2019, la section nautisme du lycée Saint-Joseph ainsi que quelques étudiants en STI2D spécialité ITEC, ont eu la chance de pouvoir visiter l’entreprise Beyou Racing, la structure du Charal Sailing Team. Durant ce merveilleux moment, les élèves ont pu rencontrer l’équipe du Team Charal. Bien que, sur la mer, le skipper soit seul, toute une équipe de professionnels est derrière lui pour l’aider dans sa tâche. Responsable marketing, responsable de l’accastillage et du matelotage (Yann LE BRETON), ingénieur naval, pas un domaine n’est absent de cette fine équipe. C’est ainsi que ces lycéens ont pu découvrir de nombreux métiers, autour de ce formidable projet.

Durant cette visite c’est Gauthier LEBEC qui nous a montré les différents “postes ” qui servent à faire vivre toute la team Charal. Nous avons été rejoints par Jérémie BEYOU qui nous a accompagné tout le reste de la visite pour nous faire partager son expérience et ses sensations. Ensuite, Pierre François Dargnies le directeur technique nous a parlé du bateau, du projet, il nous a également fait une description de ce dernier.

Nous avons eu la chance de pouvoir échanger avec le staff technique, le chargé de communication, le « boat captain » et bien évidemment le skipper. Ils nous ont expliqué leurs différentes fonctions dans cette équipe composée d’une quinzaine de personnes. Ensuite, il nous a été possible d’observer le bateau de plus près malgré le fait qu’il soit en chantier, et nous avons donc pu parler de ses spécificités techniques tel que les foils : ces appendices présents de chaque côté du bateau semblables à des ailes d’avions (inversées) que l’on plonge dans l’eau du coté sous le vent du bateau et dont on règle l’incidence afin de le faire “voler” et de limiter les frottements de l’eau avec la coque.

Après une brève présentation du palmarès de Jeremy Beyou et des objectifs de la filière Charal dans ce projet, les élèves ont pu contempler l’Imoca, sur lequel tous les espoirs reposent. Malheureusement, en raison de travaux, le bateau était partiellement recouvert de bâches, empêchant le groupe de pleinement admirer le fier navire. Le nombre et l’organisation des équipements étaient impressionnants, car tout était disposé de manière à prendre le moins de place possible, tout en étant le plus léger, afin d’avoir le plus de chances de remporter les courses. D’autre part il nous a été expliqué que le projet IMOCA serait mis en parallèle avec le projet FIGARO 3 (bateau également à foils) pour permettre à Jérémie Beyou de continuer à naviguer durant la trêve Imoca, le but étant de remporter un maximum de régates et de naviguer le plus possible sur ces deux supports afin de préparer le Vendée Globe 2020, objectif principal de cette équipe.

Après cette visite malheureusement bien trop brève, les membres du team Charal ont pu présenter les formations qu’ils ont suivies, afin de renseigner le groupe sur les orientations scolaires et sportives permettant d’accéder aux emplois proposés.

Ce n’est qu’ensuite que les élèves ont réalisé les contraintes techniques qu’ont du surmonter l’équipage. En effet, afin de rester compétitif, les ingénieurs doivent faire preuve d’ingéniosité pour gagner un maximum de vitesse. Dans ce milieu en perpétuel changement, les innovations sont légions : installations de foils, winchs plus légers( 4 kg par winch gagné, soit 16 kg sur le poids du bateau), voile plus légère etc.

C’est avec émotion que les élèves ont dû quitter les lieux, des larmes dans les yeux mais des étoiles dans le cœur. En tant qu’élève cette visite a été pour nous un privilège énorme et un grand honneur car, bien sur, rencontrer un coureur aussi prestigieux n’est pas donné à tout le monde. Cette visite nous a beaucoup apporté pour notre futur et pour mieux comprendre la nécessité d’avoir une bonne équipe derrière soi.

Louis, Mina, Mathis, Victor, Awen, Ines, Morgane, Luigi, Robin, Elouan… et tout le reste du groupe.

Section nautisme du Lycée Saint Joseph de Lorient


Imprimante enveloppe partager sur Facebook partager sur Twitter partager sur LinkedIn partager sur Viadeo partager sur Delicious

Afficher toute la rubrique