logo

Actualités

Voeux et célébration des champions

publié le 31 janvier 2017

Pour ceux qui n'ont pas eu la possibilité de venir célébrer la nouvelle année au CNL vendredi dernier, voici les voeux du président ...


Monsieur le député,

Mesdames et messieurs les élus,

Chers partenaires et sociétaires,


Je suis heureux de vous accueillir ce soir au Centre Nautique de Lorient pour la cérémonie des vœux, qui sera aussi l’occasion de distinguer nos champions et de sacrifier à la tradition de la galette des rois. Cet exercice des vœux constitue une nouveauté pour moi qui ai pris la présidence en cours d’année, mais j’ai eu des leçons ces dernières semaines auprès de l’agglomération et de différentes mairies !

Les vœux sont l’occasion de revenir sur l’année écoulée et d’en dresser un bilan, mais aussi de tracer quelques perspectives pour la nouvelle saison.

En 2016, nous avons enregistré d’excellents résultats sportifs :

- en habitable avec 2 des 4 trophées du challenge IRC UNCL de la façade Atlantique (IRC 3 et 4), et surtout la victoire en finale nationale réunissant les vainqueurs des 3 façades à Marseille,

- en voile légère avec l’éclosion d’une nouvelle génération qui nous apporte 3 titres de champions d’Europe et 1 titre de champion de monde, dont le titulaire est également vice-champion du monde espoir dans la série olympique RSX

Mais nous reviendrons plus longuement sur ce palmarès tout à l’heure.


Nous sommes fiers d’avoir organisé une édition 2016 de l’Atlantique Le Télégramme d’anthologie (conditions météo parfaites, parcours variés, forte affluence au village, plateau IMOCA exceptionnel) alors que nous avions cette année en charge l’intégralité de la manifestation (reprise du village), sans oublier la partie nautique du défi Azimut qui regroupait plus de la moitié des concurrents du « Vendée Globe », dont le « top 5 » hors concurrent britannique !


Satisfaction également pour la section aviron qui est reconnue école labellisée de premier niveau, ce qui nous ouvre des perspectives pour les jeunes et les scolaires.


Tout ceci est le résultat du travail de notre conseil d’administration, de nos permanents (employés à l’année) et de nos bénévoles. En voile légère, le CNL n’a pas choisi la facilité en assurant auprès des jeunes talents du pays de Lorient le relais du CN Kerguelen qui se concentre sur l’initiation, mission qui lui a été confiée par nos élus. Ceci exige des moyens nautiques et terrestres pour accompagner nos compétiteurs jusqu’en Pologne ou en Italie cette année. Avec 6 semi-rigides, 2 vedettes, plus de 12 permanents et son réservoir de bénévoles, le CNL est un partenaire incontournable sur le pays de Lorient en matière d’organisation de compétition nautiques. Nous avons besoin pour cela du soutien de la Mairie, de l’Agglomération, des Conseils Départemental et Régional, et aussi de notre club de partenaires que nous nous efforçons de reconstituer. Soyez en tous remerciés !


Une année écoulée recèle aussi son lot de tristes nouvelles, et je voudrais ce soir rendre hommage à deux de nos sociétaires qui nous ont quittés :

- Yves Lécluse, qui a été président du CNL en 2001 et 2002

- Evelyne Guillevic, femme de Christian et mère de Steven, qui était une bénévole assidue sur l’AT

Merci à eux,


Parlons maintenant des perspectives pour l’année qui s’ouvre :


2017 sera une année particulière pour le CNL car nous fêtons les 20 ans de ce bâtiment mis à notre disposition par la mairie de Lorient, et les 50 ans de l’appellation CNL, qui a succédé en 1967 à la Société Nautique de Kergroise en venant s’installer sur le site de l’estacade. Nous organiserons au printemps cet anniversaire afin de retrouver les racines de notre club qui compte désormais 650 membres et 511 licenciés à la FFV, FFA ou FFH. Toute contribution à l’établissement de l’historique du club sera la bienvenue.


2017 devrait aussi voir la réorganisation de nos locaux avec l’installation de notre comptable dans un bungalow en cours de livraison. Le club est en effet passé depuis 20 ans de 3 à 12 salariés et la place manquait, ce qui nous avait contraints à une solution peu satisfaisante de bureaux dans le hangar. Ce déménagement sera mis à profit pour déplacer la réserve du bar, et ainsi reconquérir la salle Kergroise dans laquelle vous êtes et où nous voulons aménager un coin détente digne d’un véritable club-house.


Sur le plan sportif, nous espérons :

- reconduire un « Atlantique Le Télégramme » sur la lancée de 2016,

- rééditer l’épreuve de paddle Race qui a connu un grand succès avec une centaine de participants, mais sur un trajet inverse Hennebont-Lorient cette fois,


Mais le grand évènement que nous préparons est l’organisation du championnat d’Europe Open de planche à voile en BIC Techno 293, série la plus répandue dans le monde, dans les catégories de moins de 17 ans. Nous attendons près de 400 concurrents du 22 au 29 juillet, pour une épreuve d’un niveau que nous n’avons pas eu depuis au moins 10 ans sur Lorient, et qui valorisera le magnifique site de Kerguelen et ses installations dédiées à la pratique de la voile légère. Nous aurons besoin de tous les soutiens logistiques, financiers et bien sûr de nos bénévoles pour relever ce défi. Je compte sur vous !


Je passe maintenant la parole à Hervé Ravary pour l’énoncé du palmarès 2016, avec un petite innovation car nous avons fait graver une plaque qui permettra de l’afficher dans le club.


Imprimante enveloppe partager sur Facebook partager sur Twitter partager sur LinkedIn partager sur Viadeo partager sur Delicious

Afficher toute la rubrique