logo

Actualités

Yun Pouliquen - Champion d'Europe en RS-X Espoir

publié le 27 aout 2018

Après avoir remporté la médaille de bronze au championnat du monde de Bic 2.93 en Lettonie, au début du mois, le jeune membre du Centre Nautique de Lorient - Yun Pouliquen - a participé, la semaine passée, au Championnat d'Europe de RS-X à Sopot en Pologne. 

Si la Bic 2.93 est le support des jeunes régatiers, la RS-X est la planche à voile officielle des Jeux Olympiques. Début août, Yun Pouliquen, après le déplacement en Lettonie, avait décidé de faire l'impasse sur le championnat de France Espoir de glisse à Brest, pour mieux préparer ce rendez-vous international. Grand bien lui a pris !!!

En effet, pour gravir la plus haute marche du podium ce championnat Open d'Europe Espoir, Yun Pouliquen a navigué 13 manches, face à les 81 meilleurs jeunes windsurfeurs européens et extra-communautaires, dans des conditions de vent très perturbé. Pendant toute la semaine de régate, Yun Pouliquen était en embuscade derrière son compatriote, Fabien Piannaza (2e à l'issue du championnat). Les derniers jours, lors de la finale, Yun Pouliquen a pris le leadership pour le conserver jusqu'à la fin... malgré un départ volé. Cette victoire marque la concrétisation d'un travail mené toute l'année au Pôle Espoir de Brest et les leçons tirées des précédentes courses durant lesquelles Yun s'était incliné dans la dernière longueur. Âgé de 17 ans, la transition sur le support olympique est de bon augure pour la suite de cette "graine de champion". Notons que cette "génération 2024" a brillé, lors de ce championnat, en classant 6 windsurfeurs parmi les 10 premiers !


Imprimante enveloppe partager sur Facebook partager sur Twitter partager sur LinkedIn partager sur Viadeo partager sur Delicious

Afficher toute la rubrique