L’occasion pour Alain Le Bellour, président depuis un an, de dresser un premier bilan.

Dans son rapport moral, Alain Le Bellour a insisté sur la diversité des activités du CNL, des pratiques et des pratiquants, source de richesse mais aussi de complexité dans l’organisation en 6 sections dont la plus récente consacrée à la gestion de L’Atlantique Le Télégramme E.Leclerc. Les rencontres comme la fête annuelle du CNL en juin, la régate de Noël, l’Atlantique Le Télégramme E. Leclerc, qui est devenu multi disciplinaire, le bar sont autant d’occasion de rencontres conviviales.

Le Président a rappelé que le CNL porte l’image de Lorient au sens large et que son champ d’intervention ne se limite pas à Lorient. Larmor-Plage et tout particulièrement Kerguelen accueillent ses écoles de sport et de compétition et le départ de régates de voile légère dans le cadre d’une collaboration étroite avec la Sellor. Le CNL est par ailleurs actif dans la bouillonnante rade de Lorient et entretient des relations de proximité avec ses autres associations nautiques.

Le CNL intervient régulièrement en logistique mer : en 2023 à l’occasion des transats Jacques Vabre et Retour à la Base, de courses de classe comme la Plastimo Lorient Mini 6,50, le Défi
Azimut, les 24h Ultim, un national Figaro, un entraînement Ocean Fifty.

Les résultats 2023 en voile habitable, en voile légère avec 4 titres de champion de France, en handivalide ont été soulignés et témoignent de la vitalité du CNL qui fait désormais partie des deux seuls « clubs de performance de niveau national » de la Fédération Française de Voile.

Le CNL est aussi 7 ème dans le Top 12 des grands clubs de la FFV.

Les évolutions de son environnement obligent le CNL à s’adapter : les projets de gestion des ports de la rade par la Compagnie des Ports du Morbihan, d’aménagement de l’Estacade font l’objet d’un suivi attentif. Les nouvelles pratiques, comme le wingfoil, le match race en J80, sont à considérer pour ne pas se retrouver hors course.

En conclusion le rôle du triptyque humain « membres du CNL » (760), « bénévoles du CNL » (jusqu’à 200 mobilisés), « salariés du CNL » (13) dans l’équilibre général du CNL a été mis en avant et tous ont été remerciés pour leur contribution à la bonne marche du CNL. Les rapports financier et des différentes sections ont été ensuite présentés par leur responsable qui en ont aussi dressé les perspectives pour 2024.

Alain Le Bellour a été réélu Président à l’issue de l’Assemblée Générale. 3 nouveaux administrateurs(ices) font leur entrée : Rémy Balze qui devient Trésorier, Laetitia Villon qui prend la responsabilité de la section Handivoile et Françoise Didailler.