logo

CRR

CRR

Du vendredi 25 au mardi 29 mars 2016

La VHF : modalités et conditions d’utilisation


Les émetteurs-récepteurs du service mobile maritime dans la gamme des ondes métriques (VHF) sont des éléments importants de sécurité pour la navigation de plaisance et l’organisation des secours en mer.

Afin de favoriser leur emploi par les plaisanciers, de nouvelles conditions d’utilisation de la VHF dépendent désormais de la zone d’utilisation de la VHF :
 -soit dans les eaux territoriales françaises
 -soit dans les eaux internationales

Dans les eaux territoriales maritimes et les eaux intérieures françaises


Pour l’utilisation d’une VHF portative d’une puissance maximale

de 6 watts sans ASN*, l’obligation d’être titulaire du certificat restreint de radiotéléphoniste (CRR) est supprimée. Aucune qualification spécifique n’est exigée.


Pour l’utilisation d’une VHF portative ASN ou d’une VHF fixe avecou sans ASN de plus de 6 watts,des connaissances théoriques et pratiques nécessaires pour l’utilisationde la VHF sont désormais intégrées dans le programme de formation ainsi qu’à l’examen du permis côtier.

Le titulaire du permis plaisance peut ainsi manœuvrer une VHF, fixe ou portable, dans les eaux nationales maritimes ou intérieures sans avoir à passer un examen supplémentaire.
Les personnes non titulaires du permis plaisance restent soumises
à l’obligation de posséder un CRR.
 
Par contre, pour naviguer dans les eaux internationales,  il est indispensable de passer le CRR.

Grâce au CRR, on peut acquérir les bons réflexes pour utiliser les fonctions minimales des appels de détresse, d'urgence, de sécurité ainsi que les appels de routines entre navires. Les communications par la voix qui permettaient avec quelques connaissances de l'alphabet international d'envoyer un MAYDAY sont complétées depuis quelques années par les nouvelles fonctionnalités des VHF et notamment de l'appel sélectif numérique (ASN). Il faut ainsi acquérir de nouvelles compétences : programmer le MMSI (l’identité numérique propre à chaque station émettrice), utiliser le GPS, rentrer en contact avec d'autres navires ou connaître les voies sur lesquelles est diffusée la météo marine.


Dans le programme du CRR, l’accent est mis sur le maniement des VHF ASN avec des mises en situation : blessé à bord, avarie moteur, navire en feu, etc.


Les cours auront lieu les mardis 22 et 29 mars 2016 de 18h00 à 20h00. Pour s'inscrire, complétez le formulaire ci-dessous.


L'examen aura lieu le vendredi 1er avril à Larmor Plage.



Quantité en stock : 20


Document à télécharger : [pdf] Inscription cours et examen


Afficher toute la rubrique