logo

Actualités

Les jeunes véliplanchistes sur tous les fronts

publié le 30 octobre 2017

Ces vacances de la Toussaint ont été très sportives pour les jeunes véliplanchistes du Centre Nautique de Lorient. Pour les plus aguerris, déplacement au Championnat du Monde de Techno 2.93 à Salou (Espagne) et pour les autres, stage à Quiberon puis Brest pour le National d’Automne.


Jade Bruche aux avants postes mondiaux

Du 21 au 28 octobre, les membres du Centre Nautique de Lorient - Jade Bruche et Yun Pouliquen - ont fait le déplacement avec l’équipe de Bretagne et leur Rémi Orain, en Espagne (Salou), pour le Championnat du Monde de Techno 2.93 Bic. Les 338 jeunes compétiteurs ont expérimenté différentes conditions météorologiques. Si le soleil a été généreux, le vent a été capricieux. En effet, les deux premiers jours, le vent a été faible, puis absent pendant deux jours avant de se renforcer pour la fin du Championnat. La polyvalence des navigateurs a été très sollicitée et récompensée pour certains. Au terme de cette semaine riche en rebondissements, les deux Lorientais ont « su rester dans le match ».

 A l’issue de 10 manches, pour sa première participation au plus haut niveau, Jade Bruche, en moins de 15 ans, signe une très belle sixième place, avec une troisième place lors de la dernière manche. Quant à Yun Pouliquen, en moins de 17 ans, après 11 manches, il finit à une honorable 9e place sur 130 (catégorie la plus importante). A noter qu’il a fait deux places de second, lors de ce championnat dominé par les Israéliens. Tous deux finissent deuxième français derrière leurs compatriotes Manon et Fabien Pianazza. 54 autres Français étaient du voyage.

 

Corentin Le Gall – 3e à Brest

Pendant ce temps, les autres membres de la section « Voile légère » du Centre Nautique de Lorient avaient répondu présents, en renfort, à l’invitation des Crocodiles de l’Elorn, pour le National d’Automne. 14 Lorientais ont fait le déplacement du 27 au 29 octobre. En tout, 201 planchistes ont régaté en Bic 2.93, Raceboard ou RS-X, en Rade de Brest.

Les trois jours de régates ont été marqués par l’attente du vent. En effet, le comité de course a lancé une seule manche le jeudi après-midi. Le vendredi, les concurrents sont restés à terre, faute de vent. Tout s’est joué ce samedi. Eole ayant répondu présent, le comité a enchainé les régates pour le bonheur de tous. Au terme de ce championnat, Corentin Le Gall (régulier) monte sur la 3e marche du podium des Techno 2.93 Bic Espoir. Notons aussi la belle place de 7e dans la même catégorie de Victor Le Goff. Pour les certains autres Lorientais, cette compétition était une première ou un nouveau support.

Pour tous, après ces moments forts en compétition et camaraderie, la fin des vacances sera consacrée à un repos bien mérité, avant la reprise des cours dès le mercredi à Kerguelen.



Imprimante enveloppe partager sur Facebook partager sur Twitter partager sur LinkedIn partager sur Viadeo partager sur Delicious

Afficher toute la rubrique