logo

Actualités

Régates et animations pour l’Atlantique Le Télégramme -Le Défi Azimut

publié le 18 septembre 2019

Le port de Lorient La Base sera en ébullition du 20 au 22 septembre, avec la 20e édition de L'Atlantique Le Télégramme- Le Défi Azimut, organisée par le Centre Nautique de Lorient. Les pontons vibreront au rythme des régates et des festivités offertes au grand public.


Le monde de la voile célèbre la rentrée des classes en mer et à terre

Cette année, de nombreuses classes (catégories de bateaux identiques) ont répondu présents à l’appel des comités de course du Centre Nautique de Lorient, pour L’Atlantique Le Télégramme. Que ce soit en monotypes (bateaux identiques), IRC (bateaux affûtés) ou Osiris (bateaux d'amateurs), près de 100 équipages régateront pendant 3 jours de régates. Environ 700 personnes se retrouveront dès le vendredi, pour les premières manches, entre Larmor-Plage et Groix. L’Atlantique Le Télégramme étant placé sous le signe de la convivialité, les moments à terre sont aussi privilégiés avec, notamment, le repas des équipages le samedi soir. Histoire de refaire la régate en toute camaraderie.

Tous pourront encourager les duos du Défi Azimut (qui commencera dès le mercredi 18 septembre), embarqués sur les Imoca (bateaux du Vendée Globe). Vingt-trois grands noms de la course au large viendront tirer les derniers bords, au large de Lorient et autour de Groix avant de rejoindre Le Havre, pour le départ pour la Transat Jacques Vabre. Ils alterneront runs , grande course de 48 heures, et Tour de Groix. Parmi eux, notons la présence de Jérémie Beyou, Samantha Davies, Armel Le Cléac'h... Dans le port, se côtoieront les 60 pieds "traditionnels" et les innovants voiliers à foils.

Ainsi, sur le plan d’eau navigueront toutes les générations des bateaux (classiques à Imoca). Du beau spectacle et de belles joutes en perspective !


La fête battra son plein sur les quais


Dès 12h, le samedi 21 et dimanche 22 septembre, dans le village
de nombreuses animations
 seront
 offertes à terre et en mer. Les quais de Lorient La Base, seront le terrain de jeux des jeunes et moins jeunes.

Il y en aura pour tous les goûts : initiations nautiques en paddle, miniji et voiliers orchestrées par le Centre Nautique de Lorient. Les plus jeunes pourront s'amuser sur les structures gonflables, les trampolines élastiques. Les familles joueront à résoudre les énigmes de l'espace game de la déjantée Caravane Ludique ou autour des jeux en bois disposés sur le site. Les curieux feront des expériences sur les mystères du monde maritime, avec les Petits Débrouillards. Les plus sportifs s'essayeront au basket avec le Cep Basket. Les plus sages opteront pour un maquillage réalisés sur leur visage par l'association "Rêves de Clown". Pour les amateurs de bolides, Ford présentera ses nouveaux modèles. Tous pourront se restaurer auprès de la buvette et du food truck « Where is Tom ? ».

Le samedi à partir de 16h, le sympathique groupe "Couregant Jazz Club" égayera le site au son de standards aux couleurs de la Nouvelle-Orléans, avec comme fond de scène, les bateaux. 
Quant au dimanche, il sera marqué par la présence de l'équipe de Pro A du Cep basket pour une séance de dédicaces de 13h00 à 14h00. Pendant le même temps, le Falcon 50 de la 24F basée à Lann Bihoué , qui a pour mission la recherche et le sauvetage, survolera la flotte et rentrera à sa base par les quais de Lorient La Base. Dès 15h30, les danseuses d'Ori Tahiti viendront faire souffler un joyeux vent polynésien sur le village ouvert à tous. A 17h00, la remise des prix sera l'occasion de célébrer les navigateurs professionnels du Défi Azimut et amateurs de l'Atlantique Le Télégramme.

L'Atlantique Le Télégramme - Le défi Azimut est l'occasion de venir s'amuser ou déambuler sur les pontons dans une ambiance festive !

Imprimante enveloppe partager sur Facebook partager sur Twitter partager sur LinkedIn partager sur Viadeo partager sur Delicious

Afficher toute la rubrique